mardi 6 mai 2008

Voyage à Niigata

Maintenant, je vais vous parler de mon golden week à moi.

Donc, comme le titre l'indique, je suis allé dans la ville de Niigata. Cette ville se trouve sur la côte ouest (West coast, ouaich) du Japon à peu prés au niveau de Tokyo. Bon, au Japon le temps est pas très clément, eh bien sur la côte ouest c'est tellement pire qu'ils préférent s'entasser sur la côte est :-). Donc cette ville est connue pour être un peu un trou paumé (500 000 habitants quand même) où on plante du riz et où l'hiver il y a plein de neige.

De fait, on trouve assez peu d'etrangers ici. Cependant, ce coté trou perdu a attiré pas mal d'artiste. En plus, il y a une petite île à 50 km au large qui est encore plus calme et jolie. Tout ce dont on peut réver. On a d'ailleurs pensé a y aller, mais c'etait un peu court (2 heures de bateau aller et retour) et pas tout à fait gratuit. Peu être dans une autre vie....

Donc nous voila parti dans notre petit bus, pour 4 heures d'autoroute. Petite appréhension pour la taille des siéges. En fait, ils sont plus espacés qu'en France. Le Japon, un autre standard!


Sur la route plein de verdure partout. Comme tout le monde dit qu'il n y a que de la ville partout voici deux trois preuves. En fait, je pense que si il y a de si grosses villes, c'est parce que ca les gêne pas trop de vivre les uns sur les autres contrairement aux francais qui ont besoin de leur pied à terre à la campagne. Du coup des grosses villes et rien autour.
Comme on peut le voir sur la photo de droite, les japonais cultivent du riz, et a peu près uniquement du riz. C'est ce qui fait que c'est la seule nourriture dont ils sont 'auto suffisants' (on apprend aussi des mots de francais dans les manuels de japonais). Bref, quand c'est plat, on fait une ville ou on plante du riz. Quand c'est pentu, on peu mettre du riz aussi, ou bien on laisse la forêt.

Bon, on arrive à Niigata. Déjà, on voit un grand stade. C'est le stade de foot. Japon oblige, les footballers sont idôlatrés et sont là pour faire du spectacle (une retournée acrobatique toutes les 10 minutes garantie). Ensuite, il y a une grande voie suspendue qui traverse la ville. C'est normal, c'est le shinkansen. Première réaction: ils ont pas lésiné. En fait pour rentrer dans la ville, ils ne se sont pas posé de question. On éléve la voie de 10~20m tout le long et on construit par dessus ce qui existe! Enfin, bon point, le shinkansen est pas en retard à cause des gens qui se jettent sous un train réguliérement. Bon, la France, on est hors concours.

Bon, désolé, je vais être à la bourre. Je vous raconterais la suite plus tard (t'as vu comme je ménage le suspens, je vais peut être écrire un roman). Pour me fare pardonner, une petite pépite de franponais:

1 commentaire:

Sazaju HITOKAGE a dit…

La phrase en tout petit c'est fait par un vrai français ! Le reste non {^_^}