dimanche 18 mai 2008

Danser comme une hirondelle

Salut bonjour

Bon, je suis allé me promener dans un château, j'ai pris plein de photos... mais j'ai fais une fausse manip et tout perdu. Bon, le château attendra encore deux trois jours que je rephotographie tout ca...

Donc je vais vous parler de ce que j'ai vu samedi. La fête de la ville de Sendai. A l'origine, il y a Masamune qui est le seigneur du coin, et il trouve que Sendai est un coin sympa pour administrer (à la manière amicale de l'époque, je suppose) son fief. Donc il crée le chateau et donc la ville. Bon, son nom d'origine etait pas Sendai, mais c'est pareil.

Et donc le symbole de Masamune c'était plus ou moins une hirondelle (de ce que j'ai compris). Apparemment, l'hirondelle montre que ce qu'on apprend jeune on le retient toute sa vie, c'est pour ca que les hirondelles dansent si bien (je crois que j'ai pas tout compris). Donc l' écusson de Sendai, c'est une hirondelle et le bambou (parce que le bambou c'est bon! non, je sais pas:-) ). Comme c'est pas très drole d'imiter le bambou, ils se sont dit "Et si on faisait une danse qui ferait penser aux hirondelles!?"

Donc ce samedi après midi, il y avait plein de groupes de danseurs qui défilaient et montraient leur maniére de danser l'hirondelle (ca groove bien, et tu peux bien 'ramasser' :-D) dans une rue de Sendai. Bon, en vrai c'est des photos de dimanche (les photos c'est mieux de jour), mais c'est le même concept.

Donc, la danse de l'hirondelle ca se fait en groupe en habit plus ou moins traditionnel avec deux eventails (de préférence avec le dos et le devant de couleur différente, pour faire beau). Il y a plusieurs variations. Pour ceux que l'effort rebute un peu, il suffit de bouger les éventails en rythme et avec grace. Pour ceux qui sont plus toniques, il y a la variante où on court un peu partout gaiement. A droite la variante où on court en cercle. C'est vraiment beau. Enfin, pour les plus tonique, il y a la variante sautée, où on fait des petits sauts sur un pied en agitant les éventails.
Franchement c'est vraiment super agréable. Bon, il faudrait que je vous mette un vidéo pour que vous perceviez vien la vibe, mais je débute en blog. Mais je vous montrerais ca pour sur.

Bon, comme en France, la fin, c'est un peu la pagaille, alors tout le monde cours en dansant de partout.

Et puis, le dimanche à la fin, on a aussi vu des petites de Taiwan qui étaient venu danser. Les premières en brun étaient franchement impressionantes (genre moine shaolin= entrée en triple roue, passage sur le dos, tenir debout sur les épaules de l'autre,....). C'en est irréel. Les deuxièmes etaient moins magiques, juste un morceau d'une dizaine de minutes avec des grands écarts genre "Je suis debout, hop, je fais grand écart par terre"! Faut dire qu'elles étaient au collége (là ca fait vraiment ... pas pareil). C'etait vraiment super.


Bon, voilà pour la danse. Je vous écrit un deuxième article de suite qui parle de la même féte, mais pas de la même chose.

Aucun commentaire: