samedi 31 mai 2008

Quoi faire quand il pleut un samedi?

Salut salut,

Aujourd'hui, petite lecon de japonais pratique: Quoi faire quand il pleut? Il faut dire que la pluie (en hiver la neige), les japonais, ca les connait.

Donc, premiére chose, aller se promener dans un temple. BOn, c'est vrai que c'est beaucoup de jardins, mais les parapluies c'est pas pour les chiens. Enfin, même avec le mauvais temps ca reste super joli plein de beaux arbres sans défaut (a en faire palir un bucheron, il se reconnaitra). Des petites constructions en pierre (un peu comme nos nains de jardins, mais en pierre et en forme de lanterne généralement). Il y a aussi le temple lui même, avec les photos et les autographes des joueurs pro du coin (c'etait le temple du dieu shinto du coin). Et puis, comme dans toute religions qui se respecte, il y a un moyen de demander au Dieu une petite (ou une grosse) faveur. Ici, la procédure est la suivante: repérer une espece de cloche avec une longue corde multicolore. En dessous, il y a une sorte de récipient. On se place devant, et on pense à ce qu'on veut. On lance alors une pièce dans le récipient (à priori la pièce de 5 yens - 0.003 euros est particulièrement appréciée, notamment pour les rencontres). Puis on agite la corde comme pour faire sonner la choche, sauf qu'il y a pas de battant - pas fous les moines :-). Enfin, On place les mains devant soi, comme pour prier et on tape des mains deux fois. On finit en priant un peu et en baissant la tête. Donc moi, j'ai experimenté. Résultat quand je rentre...

Ensuite, où manger? Au restaurant à sushis. De préférence, le restaurant à sushi avec un bon rapport qualité prix - c'est toujours merveilleux d'avoir quelqu'un du cru qui connait les bons endroits... Donc, haro sur les sushis. Avec une option pour la pasteque, yihoo. Résultats, 1200yens - 7euros pour un gros repas sushis. Et puis des jolies tasses avec les noms des sushis dessus. Si c'est pas du souvenir authentique ca.

Et puis quoi faire pour se dégourdir les jambes? Pas facile, hein? Réponse, et si on allait au onsen (bain issus des sources d'eau chaude)! Bon, comme j'étais avec une japonaise et que les onsen ne sont pas mixtes (principalement parce qu'au japon, les bains c'est nu intégral obligatoire! ), j'ai pas pris de bain, mais c'est que partie remise. Par contre, c'est un coin assez joli (ca m'a fait penser au Vercors nord), avec beaucoup de verdure, une riviére au milieu, des cascades... BOn eux ils ont aussi les ours, c'est pour la valeur ajoutée :-). Donc, là bas, il y avait un parc, genre jardin japonais. C'est vraiment super... relaxant. Il y a des arbres de toutes sortes un peu partout, des petits abris où on peut s'asseoir, plein de ruisseaux, d'étangs ou de cascades, quelques ponts, des petites iles... On retrouve aussi les petits trucs en pierre ornementaux. Et puis, comme il y a des sources d'eau chaudes, il y a aussi des abris avec une sorte de pediluves pour mettre les pieds dans l'eau chaude et papoter tranquille.

Après, direction le café du camping version japonaise. C'est à dire une vielle maison typique japonaise toute en bois avec les portes à 1m70 environ. Il faisait clairement pas beau et moyennement chaud, mais il y avait une femme sur la terrasse (couverte). Bon, pourquoi ne pas essayer? On s'asseoit, ils nous apportent des couvertures et hop, tout va bien. Re verdure, riviére qui coule, calme...

Bon c'est pas tout, mais il faut rentrer. Et ce soir? Si on allait dans une izakaya? Chouette! Il y a beaucoup à dire sur les izakaya. L'idée, c'est d'avoir plein de petits salons privés où on commmande de la nourriture et surtout de l'alcool. C'est dans ces endroits qu'on trouve le nomihodai (forfait boisson illimitée pendant 1 heure généralement). Donc, c'est un coin vachement sympa pour sortir le soir. En tout cas, à mon gout, beaucoup plus que les boîtes de nuit. Ensuite, comme le veut le standard japonais, les serveurs sont infiniment heureux de vous voir, vous sourient, et s'excusent quand ils vous dérangent pour vous apporter à boire. Derniére chose, c'est plutot cher! Les boissons sont assez chères (400 yens pour un gros verre de vin de prune, la bouteille de 2L= 800 yens), et on vous apporte automatiquement une sorte d'apéritif qui se facture tout aussi automatiquement. Enfin, ca reste des endroits vraiment agréables.

Bon, seule ombre au tableau, l'absence de photos. Ceux qui me connaissent le savent, je recharge très rarement mon téléphone portable. Ben c'est la même chose pour mon appareil photo. Donc ce matin, pas de batterie. Zut. On va dire que de toute facon, comme il faisait pas beau, les photos auraient mal rendu :-) .

Au fait, hier soir, j'ai aussi découvert les ramens. Ca vient de Chine, mais c'est devenu courant au Japon. C'est un gros bol avec des nouilles, des légumes, de la viande et une sorte de soupe. C'est vachement bon. Comme c'est assez cher par contre (800 yens - 6€ ->oui, je suis une pince), on peut reprendre une autre ration de nouille, moins chère, la mettre dans le bol, mélanger, et c'est reparti. J'adore le concept. Et puis comme c'était Byzance, un gars du labo a payé pour tout le monde. Hiii

Sinon, demain, je vais apprendre à conduire un vélo et prendre le bus - 2 mois après être arrivé. Enfin, ils offrent une carte de bus à la fin. Et puis, au fait, apparemment, la mousson, c'est pas si terrible ici, il parait qu'il y a des jours où il pleut pas, youhou!

A plus

Aucun commentaire: