samedi 7 juin 2008

Et sinon le Japon féodal, tu kiffes? (Version avec moins de fautes)

Bonsoir bonjour,

Comme j'en ai pris l'habitude, je vous raconte mon samedi. Il faut dire que le reste du temps, c'est cours de jap->labo->basket->dodo. Rien de très réjouissant. Ah si, juste pour dire que pour l'instant , la saison de pluies c'est cool, il pleut un jour sur deux et encore avec des eclaircies. Je touche du bois. Bien sur, j'ai aussi eu droit à ma grosse pluie méchante à vélo (une demi heure quand même :-)) Moralité, le pancho et le pantalon de pluie ont beau etre le meilleur ami de l'homme ( accès de machisme: après la femme). Eh ben, il fait un peu humide à la fin. Mais ca reste la meilleure solution pour le vélo sous la pluie. Avis aux amateurs. La ruse ultime restant l'utilisation de chaussures qui sechent vite sans chaussettes, parce que de toute facon, ca y a pas trop de solution. Fafa, si tu lis ca, bon rétablissement, et j'ai pensé à toi et tes chaussures de trekking (qui se mouillent super vite mais qui séchent super bien). Pour finir la partie pratique, comment voyager comme un roi au Japon? Il suffit de prendre le bus, il y a des lustres hihihi.

Enfin, treve de plaisanteries, parlons d'istoire avec un grand H (la faute c'est fait exprès). Enfin, pas l'histoire absolue, l'histoire aproximative comme je l’ai compris des gens qui parlent japonais. Bon, le petit h suffira :-). Enfin, si je dis trop de betise, il y aura toujours un (futur) licencié en histoire pour rectifier.

Donc je vous ai parlé de Date Masamune, le fondateur de Sendai. Eh bien aujourd'hui, je suis allé dans son pays natal, Iwadeyama. Ca se passe donc au 16eme siecle. Ici aussi c'est chaud pour les seigneurs locaux. La, c'est l' empereur qui veut tout prendre en main ou bien une guerre generalisee entre amis, je sais pas trop. Du coup, ca guerroie dur. Ceux qui ont vu "Le dernier samurai", c'est l'esprit, bien sur je saurais pas dire qui étaient les plus gentils, c'est pas mon domaine. Toujours est il, que la famille Date, elle veut garder son pouvoir et donc les temps sont durs. Alors Masamune construit un chateau à Sendai (enfin, plutot il propose a ces concitoyens la construction de nouvelles installations), la boucle est bouclée. La statue, c'est la sienne. Comme vous pouvez voir, il était pas grand (1m50 environ).

Deuxieme episode (qui se passe après je crois), la fuite:-). Donc, l'histoire a voulu que ce soit l'empereur qui gagne la guerre (aidé entre autre par les armes occidentales) - si c est bien contre l empereur qu ils se battaient. Ainsi, à un moment ca sentait tellement le roussi qu'il n'y avait plus a manger pour personne. Du coup, il a fallu envoyer des gens trouver des endroits où manger. Comme les supermarchés n'existaient pas encore, il fallait partir ailleurs cultiver des terres pour avoir du riz. A cette époque Hokkaido (l'ile la plus au Nord du Japon) etait a peu près inhabitée et convoitée par les Russes. Donc le gouvernement central (apparemment différent de l'empereur) souhaitait envoyer des soldats là bas, de préference sans les payer bien sur. Ainsi est né le fermier soldat. Depuis, il y a pas mal de gens a Hokkaido qui ont de la famille dans cette province. La photo, c'est un lieu important où les gens se sont réunis pour partir et où on apprenait les Lettres et la voie du Samurai.


Bon, normal, il y a un jardin autour (super beau comme d'habitude) avec 2~3 ponts, un autel et un pavillon pour la cérémonie du thé. D'ailleurs, en fait, le jardin a été dessiné par des maîtres de la cérémonie du thé.
Pour finir avec les traditions japonaises, j'ai aussi vu une fabrique traditionelle de saké, une cérémonie du thé (sur la petite ile avec l'ombrelle rouge) et mangé dans une vieille batisse avec le toit en chaume (anecdote: a cette époque, ils n'utilisaient pas de clous, et apparemment, ca résiste bien aux tremblements de terre puisqu'ils sont encore là. Apparemment celui là est spécialement résistant puisque le charpentier fabriquait des bateaux normalement!). Le repas était bon, bien que presque exclusivement à base de légumes divers (un petit poisson grillé pour les protéines). Les enfants que vous voyez (10 ans environ) nous ont fait une danse traditionelle que les anciens essayent de perpetuer tant bien que mal. Ce qu'ils ont sur la tête, c'est bien un coq (un vrai oui oui :-)). Là encore la petite histoire, c'est un Dieu qui s'etait enfermé dans un dongeon et des gens/animaux dansaient pour l'encourager à sorti de son retirement. La première danse, ca a été celle du coq. C'etait mignon tout plein, même si parfois ils rataient quelques secondes.

Bon, demain, normalement, je découvre la nourriture coréenne et je vais voir un match de Lacrosse. Si je n'oublie pas mon appareil photo, et que j'ai du courage, je vous fais partager ca.

Bon week end

1 commentaire:

Sazaju HITOKAGE a dit…

Lol, une nouvelle version de l'enfermement d'Amaterasu, version dongeon ! {^o^}