mercredi 25 juin 2008

Iles aux pins dans le brouillard, Iles aux pis dans le brouillard

Bonsoir bonjour.

Pour ma petite vie, ben, la saison des pluies a pas encore voulu commencer, ce qui est ue bonne chose. Et puis, je vais participer au tournoi de basket des 7 universités japonaises, yahoo. Bon, ca se passe pendant la semaine et je vais devoir faire sauter des cours de japonais, mais le basket est un droit fondamental de l'Homme non?

Donc, encore une fois, j'ai fait le touriste, mais la c'etait option tourisme de masse. On peut comparer ca avec les Japonais qui visitent la tour Eiffel :-) Matsushima, c'est le nom du coin, est l'un des trois plus fameux endroits du Japon. Je fait tomber le mystère tout de suite, Matsushima, ca veut dire île aux pins (waouh le titre). En fait, c'est quand meme plus subtil que ca (si si je sais faire). Mon copain sur la photo c'est un poéte célébre qui ecrivait des haiku (poemes de trois phrases donc courts pour les debutants en Japonie). Et donc, un de ses poemes est assez transcendental:
Matsushima
Matsushima
Matsushima

Donc je suis fou, je me lance dans le haiku:
Tartiflette
Tartiflette
Tartiflette

Dans un cas comme dans l'autre, le sens etant que quand on le voit, tout le reste devient superflu. :-) Allez, tous a vos stylo.

Donc, Matsushima Matsushima, c'est un ensemble d'iles (plus d'un millier, je crois) de differentes tailles et formes (certaines sont habitees par des pecheurs principalement) qui baignent dans l'océan et la corrosion a mangé une partie des iles ce qui leur donne une allure particuliére.

Comme vous le voyez, c'etait pas un soleil radieux, mais bon, on peut pas tout avoir. Par contre, on pouvait tres bien voir les mouettes. Comme il y a un bateau toutes les heures, et qu'ils vendent des beignets de crevettes dans les bateaux presque exclusivement pour donner aux mouettes, a chaque bateau il y a un cortege de mouettes. Donc dans les trucs immemorables, j ai donné des beignets de crevettes à des mouettes dans ma main!


Et puis, nous avons aussi vu un joli temple (ou les photos etaient interdites). C'etait un endroit particulierement sacré dans le temps. Et il y a eu pas mal de gens assez celebres qui sont venus ici dans le temps. C'etait beau et plein de peinture a l'ancienne (or et couleur vives) qui decrivent differentes scenes, Il y avait aussi une espece de mur evidé de facon a ce que la lumiére qui penetre dans la salle dessine des jolis motifs. Et puis pour etre franc, mon appareil photo avait plus de batteries :-(. Enfin, vous pouvez quand meme voir une belle allée (avec des grands pins bien droits). Le(s) bucheron(s) que je connais aurait probablement epilogué sur la perfection des troncs. enfin, c'est pas prevu de les couper, si j'ai compris :-). D'ailleurs j'ai aussi vu un apprenti moine zen qui s'improvisait paysagiste. Comme les moines sont tres pauvres, il coupait l'herbe brin par brin à la main. Engagez vous qu'ils disaient! Et puis, comme les statues craignent les insolations, les gentils moines les ont couvertes.

Et maintenant la page MANGER! Ca faisait longtemps. Comme je m'ameliore, je vais meme me payer le luxe d'une transition. DOnc dans le temps (il y avait un musée a cote du temple), le fait d'avoir une bonne bedaine (pour les hommes bien sur) etait un signe de prosperité et donc de beauté quelque part. DOnc il y avait des esquisses qui montrait des bonhommes gambadant gaiement en pagne avec leur bonne bedaine. C'est chou.

D'ailleurs, j'ai appris que dans le temps il y avait une expression pour dire avoir une bonne bedaine ou alternativement avoir beaucoup manger. "pomppokorin" pour les curieux. A la base, c'est une fable avec un "tanuki" (croisement entre un raton laveur et un blaireau- d'ailleur, j'en ai vu un le soir en ville qui rodait ). En gros le tanuki avec une grosse bedaine et tapait dessus pour faire du bruit. FInalement, on a aussi des points communs non?

(Attention transition choc) En parlant de tanuki, je suis allé ce meme jour dans un restaurant dont l'embleme etait un tanuki, la preuve en image:
Tanuki à chapeau (tres courant) ayant bien mangé
Tanuki qui conduit apres avoir bu (y a plus de jeunesse)


Donc dans ce restaurant, on peut payer un forfait boisson illimitée (non alcoolisées) a moins de 2€. Au programme, thé, jus d'orange (un peu chimique), coca, jus de raisin (a peu pres rouge fluo, mais bon), et Fanta(r) (vert fluo).

Mais le principal interet de ce restaurant tanuki a chapeau, c'est qu'on y mange de bons "okonomiyaki". En gros des yakis (variete de trucs a manger plus ou moins) qu'on fait comme on les aime. Parfois c'est des gens qui savent ce qu'ils font qui les preparent. Ici, c'est ceux qui savent pas. Alors on a droit a des explications. Enfin, les japonais qui etaient avec moi on mis un bon quart d'heure a comprendre la preparation. Simple donc. En vrai ca ressemble a une crepe ou on met plein de choses (poisson, crevettes, legumes, etc). Et c'est bien bon.

















Allez, amis des bonnes choses, bonne journee.

Aucun commentaire: