lundi 16 juin 2008

Tout bouge, normal, c'est de l'afghan !

Salut salut,

Aujourd'hui, on va parler de trucs qui font peur (un peu comme Souviens toi l'été dernier), avec des vrais glissements de terrains, des gens qui sortent de leur maison tout nus et des stratégies de survie. Mais tout de suite, une page de publicité:
L'océan pacifique (pas atlantique, bien sur :-)), un espace de détente à à peine 9000km de chez vous....


Ses yachts, pour épier les plus grandes stars (téléscope non fourni)..

Ses cables electriques pour le lave vaisselle, bien pratique après le pique nique...







Et un large choix de produits d'occasion en très bon état, comme ce poisson monté sur branche....














Bon, ca c'est pour la partie images. Donc, il y a des plages au Japon, mais elles sont pas toujours propres (c'est bien la première fois depuis que je suis là). Au programme, bain de soleil (et coup de soleil global pour la nostalgie), pieds dans l'eau avec sortie rapide, jeter de balle, ensablement de gens.

Mais je disgresse. Donc les tremblements de terre. Bon, ceux qui ont pas compris que je parlais de ca, vous pouvez:
a) trouver un blog avec un vrai redigeur de blog qui sait ce qu'il fait.
b) commencer votre propre contre blog et raconter a ma place
c) chercher un article ou je faisais pas de blague a deux francs toutes les 3 lignes.
d) la réponse d) (-1 pour plagiat)

Ah tiens, puisque c'est le jour du bac de philo, on va se faire ça à la Platon (fam. m. Se dit d'une chose en forme de P originellement en la(i)ton ). De toute facon, je peux que faire mieux que le 4 que j'avais eu (ah, que de bons moments...).

Sujet: Le tremblement de terre, onde sismique ou élévation de l'âme?

De nos jours le tremblement de terre est devenu un phénoméne de société, ainsi ces réunions entre amis où le chef de la police de Sendai dit: "Il y a 66% de chance d'avoir un gros tremblement de terre d'ici 10 ans, 99% d'ici 30 ans", ou bien encore: "Quand les sumos sont rentrés, on aurait dit un tremblement de terre". Mais derriere cette facade, le tremblement de terre est par essence difficile a comprendre. J'insisterais donc dans une premiere partie sur ce qui fait des tremblements de terre un méchanisme qui élève l'àme des gens puis je reviendrais sur ce qui est la base même du tremblement de terre. (plan audacieux)

Donc, les tremblements de terre sont de très bonnes occasions d'élever son âme. Pour les plus extremes, ils peuvent meme s'élever jusqu'au ciel (pour le tremblement de terre de samedi dernier, 9 à ce jour et 11 qui sont probablement en apnée depuis quelques jours :-( ). Par contre, pour ceux qui ont encore des choses a faire dans cette vie, on peut recommander plusieurs gestes de relaxation en cas de tremblement de terre:
- le classique: plonger sous le bureau le plus proche
- se protéger la tête avec un sac, pull, n'importe quoi...
- si il n'y a pas de bureau, aller dans un endroit de la piéce ou on risque pas de prendre une rmoire sur la tête.
- dés qu on peut, ouvrir la porte, pour faire circuler le karma
- quand ça s'arrete, sortir rapidement. L'etape ultime étant d'avoir un sac avec les choses importantes (papiers, lunettes de vues) et de quoi vivre pendant 2~3 jours prêt dans un endroit facile d'accés.
Puis les exercices de niveau intermédiaire:
- sortir de l'immeuble en courant avant que l'immeuble s'éffondre. Pour ceux qui ont vu Indiana Jones, c'est pareil avec des vrais blocs de béton. Les autres (en particulier les gens du 5eme, et les gens non dotés de super pouvoirs), se cacher et prier ce qu'on veut que l'immeuble tienne.
- Eviter les arbres si on se proméne dans un parc.
Enfin, pour les plus experimentés (anciens commandos ou cyclistes en stage de préparation physique):
- se mettre à l'abri dans un maison. En effet, dans les rues etroites (et y en a un grand nombre) le risque de se prendre une tuile, un poteau ou un OVNI est plus important que celui de se prendre une maison antisismique sur la tête. Le tout c'est de repérer la maison anti sismique et de plonger dedans.
- anticiper le séisme grace a son ouie ultra sensible et envoyer un contre champ sismique qui bloque le premier champ. Attaque de niveau 3 et defense de niveau 4 nécéssaire.
Donc, nous l'avons vu, les tremblements de terre sont une bonne raison de pratiquer la méditation zen et le triple saut. Ce qui montre l'interêt du tremblement de terre pour l'elevation de l'ame.


Bon, les ondes sismiques. Ca suffit la rédaction philosophique, en plus c'est minuit et demi, bref, j'abrege. Enfin, vous avez pu voir mes talents de philosophe. A quand "La nouvelle philosophe" sur Arte?
Donc le tremblement de terre, c'est un paquet d'onde sismique qui se propage suite à la rupture d'un point de contact quelque part entre deux plaques de la couche terrestre. Ce point, c'est l'épicentre, logiquement c'est là que ca tape le plus fort. Samedi dernier, ca faisait 7.2. Soit autant qu'à Kobe il y a quelques années, et où ca avait défoncé toute la ville. Celui là etait un peu spécial parce que la rupture c'etait de haut en bas. du coup, au lieu de faire bouger les truc de droite à gauche, ca faisiat bouger de haut en bas, et c'etait (un peu) moins effrayant. Enfin, à la télévision, ils montraient l'épicentre ca faisait pas rire, il devait y avoir une centaine de metre de haut de différence entre les deux plaques!
BOn, a Sendai, c'etait moins violent (magnitude 6). Enfin, ca fait bouger un peu tous les meubles. Avec ma rapidité habituelle, j'ai mis une vingtaine de secondes à comprendre ce que c'était, donc heureusment qu'il etait pas trop méchant.
Enfin, du coup, pendant 2 jours (encore ce soir 3.7) on a eu des répliques pour le plaisir de vibrer encore.

Enfin, vive les tremblements de terre. Note linguistique: en francais c'est vachement long, mais en japonais c'est super court, normal ils s'en servent souvent. C'est "djishin".

Allez dormez bien dans votre lit qui bouge pas.

Fabien

3 commentaires:

bootis a dit…

Hey, mon ami ! Tu nous parles d'aller voir d'autres blogs... Tiens, pourquoi ne pas nous donner les adresses des blogs de ceux qui font des bouts de chemin avec toi ? (par exemple tes potes français) ? Comme ça, si on y comprend rien (si c'est trop philosophique par exemple ^^) ou même pour la culture, on peut voir des autres versions du voyage ? Si ils sont d'accord bien sûr ;)

liosyl a dit…

Salut neveu,
Bien venu dans le monde des secoués de cette planète.
He oui, j'ai vécu la même chose en 99 du côté de Taipei. Quand en pleine nuit tu te fais secoué par 2 fois (6,5 à l'épicentre), tu comprends ce que s'est de dormir avec les vêtements et tous ces papiers sur soi, d'avoir repéré la table la plus proche.....
Petite astuce écoute bien le bruit sourd qui arrive les 3-5 secondes qui précédent la secousse, tu connaitra l'ampleur de celle-ci. Pensée philosophique du jour.
Juste pour le fun, reste sur le lit en plus de l'immeuble qui secoue, t'as le lit qui s'y met. Au niveau sensation s'est pas mal.

Allé sur ce A+
Lio

bootis a dit…

ah et au fait... Tu es sûr que c'est bien l'océan atlantique que tu es allé voir ?