mercredi 14 mai 2008

Bonjour, monsieur le policier, vous avez une pompe à vélo?

Bonjour bonjour,

Comme vous avez vu, c'est un peu la panne sèche cette semaine. Il faut dire que ce week end j'ai pas fait grand chose à part dormir et manger. Je pourrais vous montrer une photo de sukiyaki, mais bon la nourriture ca commence à faire, alors je vous ferais un article spécial cuisine japonaise un jour.

Sinon, j'ai aussi vu une action des infirmières japonaises qui se plaignaient qu'il y avait de moins en moins d'infirmières. Bon, c'était pas trop virulent puisqu'il y en avait juste une qui utilisait un mégaphone et les autres qui offraient des ballons et faisaient signer des pétitions.

Enfin, j'ai aussi retrouvé mon vélo avec une étiquette qui disait en gros "Ici, c'est interdit de garer votre vélo. La prochaine fois, on l'enlève". Donc une semaine très hors la loi quand même.

Ce qui m'ammène au sujet que suggère le titre: la marée chaussée (je sais pas comment ca c'écrit mais ca fait instruit). Donc au Japon, en moyenne, je dois voir une dizaine de policiers par jour juste quand je vais au labo. Il y a un policier qui surveille l'entrée des écoles, un qui supervise certains carrefours, un qui supervise les manoeuvres des camions qui sortent et rentrent dans les chantiers, un qui fait la circulation si il y a des travaux sur la route, et au début du semestre, il y avait un policier à chaque entrée et parking du campus pour que les gens garent bien leurs scooters! Maintenant qu'ils n'y sont plus c'est un peu la débandade, quand le chat n'est pas là...

Il y en a aussi qui sont dans les endroits où beaucoup de monde passe et ils ont des petits ilots un peu partout dans le centre ville. Et donc, si tu es perdu dans la ville ou que tu as un pneu de vélo à plat (ça j'ai pas testé personellement encore) tu vas leur demander et ils t'expliquent/te prètent une pompe à vélo.

Dans ma grande théorie globale qui explique tout sur tout, je pense que c'est parce que les japonais sont tellement habitués à suivre les régles que les policiers n'ont pas trop à leur courrir après. La contrepartie c'est que quand il n'y a pas de règle, là c'est un peu le carnage donc il faut des gens qui fixent des règles. Fin de ma grande théorie :-)

Bon, normalement, ce week end, je vais voir un ou deux festivals traditionnels et j'ai deux ou trois coins à visiter quand j'aurais le temps, alors je pense que j'aurais quelque chose de plus intérressant d'ici lundi.

Au fait, on a trouvée l'entrée du pays des lutins:


A +

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je dois bien passer, moi par l'entree des lutins...