dimanche 18 mai 2008

Let there be drums (je traduirais par "Laissez parler les percussions")

Bon me revoila (c'est le deuxième message du jour).

Comme le titre l'annonce clairement, là je vais parler de la percussion à la japonaise. En gros, ils savent aussi comment faire du gros bruit et du bon.

Bon, en partant du plus léger, il y a les flutes. Bref, ici, c'est les enfants qui jouent mais les adultes aussi en font bien sur. On remarque que les petits enfants participent aussi, et s'en sortent d'ailleurs plutot bien.

Ce qui m'amène à ma petite disgression sur l'ethnologie de ces groupes de danseurs. Ca va des enfants aux personnes agées (se référer aux différentes maniéres de danser :-) ). Bon, pas trop de vingt ans, y a plus de jeunesse! En vrai, je trouve ca dommage. Et puis, il y a la constitution du groupe. Il y a les associations de quartier (apparemment très répandu), qui s'occupent aussi de nettoyer leur quartier par exemple - c'est le Japon. Enfin, en en parlant avec des japonais, il semble que les jeunes soient moins enclins à ce genre de "nettoyage party" :-( . Ensuite, il y a aussi les entreprises, et c'est là que c'est bon. Le dimanche avec les chars, j'ai vu (ou plutot imaginé) la quintessence de l'entreprise japonaise (ici, un fournisseur internet). Genre le boss en haut regarde, et les petits employés tirent la charriote! De vrai, tout le monde travaille, mais il y a une catégorie sociale, les salary man, dont la vie se résume au travail, réellement, et qui ne savent pas trop faire autre chose. Enfin, je pense que ca s'applique aussi aux sociétés francaises :-)

Fin de ma disgression. Donc après les flutes, il y a une sorte de poéle sur laquelle on tape avec une espèce de baguette de xylophone en fer. Ca fait du bruit bien aigu. C'est petit, alors j'ai qu'une photo médiocre, milles excuses. C'est la fille en violet qui en joue.

Bon, ensuite, on attaque les tambours. Bien sur il y a le tambour de base, quoique des fois, ils sont aussi gros que ceux qui les portent. Ensuite, il y a le tambour à roulette. Ca commence à faire du bruit.
Et puis, là c'est comme si ils avaient perdu le sens de la mesure. D'abord, les tambours montés sur chariot, pour taper entre copains, et puis le char tambour. Celui là il est vraiment impressionant, il y a deux batteurs qui tapent, un de chaque coté, et ils se relaient (ca fait peut etre un peu les bras). Enfin, je pense que les voisins devaient être au courant des jours de repétition :-). Ah tiens, c'est le char de ma banque!

Et puis, dans le désordre j'ai mangé une banane bleue (banane planteur enrobée de chocolat), compris où il fallait me garer pour pas risquer de me faire confisquer mon vélo, fait un footing de 40 minutes dans la montagne, et peut être trouvé une bonne solution pour mon stage. La vie est belle.

Ah, sinon, dans une semaine, c'est le début de la saison des pluies...........
MEEEEEEEEE........
En gros, un mois et demi à être tout le temps trempé. Bon, je garde des photos sous le coude pour égayer mon mois et demi de grisaille.

BOnne nuit (c'est 1 heure du matin)

Aucun commentaire: