samedi 19 avril 2008

Travailler comme un japonais

Salut salut. Comme tout le monde a l air de penser que je suis venu pour bronzer un peu, je vais un peu vous parler de ma vraie vie où je fais des choses passionantes qui parlent de microelectronique et de radiofréquence.

Déjà, bronzer à Sendai, c est pas possible, il pleut tout le temps, et c est deja bien quand on est pas trempé en rentrant. En vrai, il pleut en moyenne un jour sur deux, mais ca fait peur quand ils disent que c est la belle saison.

Donc le travail, d 'abord, il y a le laboratoire. Eh oui, je suis chercheur (pas trouveur - copyright Stephane), donc. Je fais des petites journées: j'arrive à 9h le matin et je repars vers 9h le soir. Bien sur il faut soustraire les deux repas (oui, on mange aussi le soir à la cafétaria) de 15 minutes chacuns. Ca fait a peu prés 11h30 de travail par jour, cest cool.

En fait, il faut dedramatiser. Au japon, tu fais beaucoup d'heures de présence, mais pas trop de travail. En gros, tu peux discuter avec tes collégues la moitié de la journée, cest normal. Mes collégues sont d 'ailleurs réguliérement assis ensemble en train de se boire un café, c est tranquille. De ce que je peux en voir, la différence, c est en fait principalement qu ici le boulot c est un peu chez nous aussi. D 'ailleurs, on travaille tous en tatanes. En général au japon, tu quittes tes chaussures 8 fois par jour je pense :-).

Comme j aime bien rester les pieds en eventail, j ai aussi pris des cours intensifs de japonais (16h par semaine), histoire de pouvoir m asseoir un peu plus longtemps. Donc je pense que je vais pas trop voir le soleil (ca tombe bien, il fait toujours moche, oui, je suis aigri).

Et puis il y a le basket. Pour info, ma cheville m a fait souffrir un peu au debut, du coup, j y suis pas allé trop fort (encore plus lent et moins haut, cest possible). Enfin, bon, c est plus facile le basket quand le plus grand fait 1m85 et que cest un peu une crevette. Enfin, je vais apprendre la course, c est deja ca.

Comme je nai pas encore inclus la photo réglementaire, je vous rajoute un magnifique camion, parce que tout le monde réve un jour de prendre un poids lourd et de partir au bout du monde ;-)


Aucun commentaire: