dimanche 6 avril 2008

Premieres impressions



Long time no see, is 'nt it?
Oui, je suis devenu presque bilingue depuis que je suis parti (laissez moi rire). Donc je passe mes journees a bafouiller un mix d anglais approximatif et de japonais embryonnaire (scrable).

C est a dire que je suis bien force de communiquer avec la population locale. Entre le téléphone à un prix prohibitif vers la France et pas d'Internet dans ma chambre avant le 20 environ, c'est pas facile de discuter...

Mais quand même j'avais bien envie de vous donner de mes nouvelles:




  • Je suis encore vivant


  • J'ai toujours l'ensemble de mes organes vitaux (même si je me cogne souvent le front


  • Il fait presque beau (au Japon, la meilleure période c'est entre mars et mai).


  • J'ai fait connaissances d'autres français élèves ingénieurs et de quelques japonais, donc je me sens pas trop seul.


Voila j ai tout dit! On se revoit dans cinq mois!
Non, c'est quand même un peu court ça.
Donc, je vis actuellement à Sendai, charmante bourgade d'un million d'habitants. Il y a 2-3 gratte ciels dans le centre et sinon des maisons de deux étages à perte de vue. Une autre chose choquante, c'est qu'en banlieue rien n'est enterré. Résultat: des câbles partout partout.

Et puis il y a quelques arbres, de ci de là, aussi. C est apparement ce qui en fait une belle ville japonaise.




Mon petit bout de propriete privee se trouve dans une residence pour etudiants etrangers. La résidence fait peur le premier jour, parce qu'elle est perdue dans la banlieue, et que les chambres sont très fraîches (par exemple, le double vitrage c'est anecdotique au Japon) et plutôt pas neuves. Mais en fait, c'est très fonctionnel (ils fournissent 2 couettes et une couverture :-) ). Il reste juste que la (j'ai bien dit LA) douche est commune à l'étage et les horaires d'utilisation sont restreints... Non, franchement on y est bien. Et puis c'est pas cher.




Ce qui m'amène au budget qu'il faut pour vivre au Japon. en gros, tant que tu manges du riz et que tu prends le vélo, ça se passe bien. Après, ca devient plus délicat. Par exemple, un français de la résidence passe 5000 yens par semaine (30 euros) juste pour son litre de lait quotidien. La viande, les légumes et les fruits c'est la même chose...



Donc j'ai investi.Un vélo tout brillant et assez confortable, avec cerise sur le gateau, 6 vitesses. A priori je ne l ai pas paye trop cher car c etait une occasion. Normal il est trop petit, question d habitude. Enfin, j aurais bien aime le ramener en France, mais au prix du transport...





Mon deuxieme investissement, c est un truc qui cuit le riz automatiquement (je sais pas le nom français) . Moi qui aimais pas trop le riz avant de venir, je vais bien devoir aimer. Et de fait, je commence a m habituer a manger presque exclusivement du riz, ce qui me fait des repas a 2 euros environ... waouh En plus, comme je suis un fils aimant j ai pris un modele familial assez complet, qui peux faire du pain par exemple. Seul soucis: tout est en japonais ;-) Beau cadeau.





2 commentaires:

Matthieu BIENVENÜE a dit…

Juste un tit tuyau pour le téléphone: de la France on peut t'appeler pour pas trop cher sur un fixe au Japon en appelant avec des cartes Kertel:
http://destination.kertel.com/pdf/tarif_asia.pdf

Mais avec une freebox ou autre : c'est gratos donc c'est encore mieux.

Matt

Sazaju HITOKAGE a dit…

Le bidule qui cuit le riz est un "autocuiseur", c'est simple mais c'est comme ça {^_°}

Sazaju