vendredi 1 août 2008

La vie au Japon en 6 leçons

Bonsoir bonsoir. Je voulais aussi vous raconter mes petites mésaventures. Donc voila quelques règles à respecter pour vivre sereinement au Japon:

1. La saison des pluies, c'est comme le dahut
Donc normalement, comme dans toute l'Asie, l'été, il pleut beaucoup à cause de la mousson. Pas de photo de la pluie japonaise, mais ca devrait pas trop manquer :-) Au Japon, donc, normalement, il pleut beaucoup de juin à fin juillet. Donc ca fait peur, et quand on a jamais connu ça parce qu'on est français, on a envie de retourner chez sa maman! Mais en fait, ces derniers temps la saison des pluies est partie dans la montagne, plus adaptée à ces jambes de longueur différente (hum, je mélange un peu là...) En vrai, il a pas plu plus que ça. Les japonais appelent ca une saison des pluies vide. Par contre il fait très souvent très moche (genre il fait nuit toute la journée). Et quand enfin, la météo dit que c'est terminé, il pleut un grand coup! Donc il y a plus de saison même au Japon.Tout compte fait, voici une photo d'eau japonaise parce que ca vaut le détour. Oui oui, c'est des gouttes d'eau.

2. Ne jamais sous estimer le travail à la japonaise
C'est l'histoire d'un français qui travaillait dans un laboratoire japonais. Un jour, il faisait des expériences dans soncoin quand, aux alentours de 11h du soir, lui prit l'envie de retourner chez lui. Et là, patatra, personne dans le laboratoire! Alors le petit français qui avait tout laissé dans le laboratoire (maintenant fermé à clé) se trouva fort desarroyé ( ca veut rien dire, je sais :-)). En fait d'habitude, il y avait toujours 2~3 japonais qui travaillaient jusqu'à minuit. Mais comme ce jour là, c'était porte ouvertes, ils sont retournés plus tôt, pensa t-il. La seule solution pour dormir dans son lit était donc de retourner là où il habitait, emprunter la clé du chinois du laboratoire, regrimper la colline où se trouvait le laboratoire pour pouvoir enfin retourner chez lui. Il fit donc ainsi. Quelle ne fut pas sa surprise quand il revint et qu'il trouva un professeur en train de travailler tranquilement, à 11h30. Cette histoire nous enseigne:
1- de bien prendre ses clés avec soi
2- que dans un laboratoire japonais, il y a toujours quelqu'un qui travaille jusqu'à minuit.
Donc je suis fier de vous montrer une photo de mon laboratoire avec personne dedans! Il faut dire que c'était minuit un vendredi soir!

3. Aller au onsen c'est bien, se faire masser par un siege, c'est dangereux
Bon, donc finalement, je suis allé aux onsen. Onsen, quesako? Non, ce n'est pas le nom japonais pour toilettes, non non. Ce sont des sources d'eau chaudes qui sont récuperées pour faire des bains. Comme au Japon, il y a plein de volcans et tout ca, des sources chaudes il y en a partout aussi. Donc les Japonais adorent ca. Il faut dire que par rapport aux sources thermales, c'est vraiment bon marché (10€ la journée dans mon cas). Il y a aussi quelques différences notables:
- Avant de prendre un bain au Japon, on se lave (savon, tout ca), on se rince et ensuite seulement on rentre dans le bain.
- Le bain c'est tout nu obligatoire dans la majorité des cas. Sauf evidemment dans les bains mixtes....
-Les appareils photos sont interdits dans les bains (on se demande pourquoi :-)). Donc pas de photo de ca non plus, desolé
Donc une fois qu'on est rentré dans le bain, on est vachement bien. Il y a des bancs en bois immergés pour s'asseoir tranquille. L'eau est en général entre 40 et 45°C. A noter qu'en dessus de 43°C, la première chose que j'ai ressenti, c'était une brûlure! Enfin, comme ca ne brûlait pas les japonais, je me suis dit que ca ne me brûlerait pas non plus :-)
Par contre, il y avait aussi des sièges à massage. En gros, c'est un siège et dans le dossier, il y a une sorte de boule pour masser. Sauf que le massage est très appuyé option brutal. En tout cas moi, ca m'a fait plus mal qu'autre chose.

4. Le japonais aime aller boire des coups le vendredi soir
Bon, je l'ai déjà dit mais souvent, le vendredi soir les hommes vont boire des coups entre collègues. Et effectivement ils marchent pas droit et parlent fort quand ils ressortent. J'ai vu des "accidents de parcours", mais vraiment peu.

5. Le marketing japonais ca envoie du lourd
Donc au Japon, pour vendre au produit, il lui faut un nom qui déchire. Par exemple, j'ai bu du jus de pamplemousse qui s'appelle "beauty juice". Waouh!!! Donc maintenant je suis beau :-)

6. Un feu d'artifice japonais, c'est pas pareil
Au Japon comme en France, il y a des feux d'artifice pour les grandes fêtes. Donc comme c'était le début d'une grande fête, j'ai pu voir un feu d'artifice. Mais il y a pas mal de différences. Déjà l'horaire: ici, le feu d'artifice commencait a 7h30 (il faut dire que le soleil se couche vers 6~7h du soir). Donc tout le monde amène son pique nique (et ses bières). Ensuite comme c'est le Japon, c'est tout bien organisé: on arrête la circulation sur des ponts e préférence long et à 4 voies. Ensuite tout le monde amène sa bâche et s'asseoit sur le pont. Il faut dire aussi que c'est fait pour que tout le monde ou presque puisse voir en étant assis. Et puis y a les copains policiers tout les 10 mêtres pour surveiller que tout se passe bien. Enfin, après une heure d'attente (pour avoir une bonne place), le feu d'artifice commence. Bon, c'est des fusées qui éclatent dans le ciel pareil. Sauf que ca dure 1h30 et qu'ils tirent 16000 fusées si j'ai bien compté (super yeux - non, c'est une japonaise qui m'a dit). Et tout ca grâce à des donations parce que la mairie n'a pas sponsorisé cet événement! Enfin, le final etait vraiment très beau. Mais j'ai pas pu le prendre en photo comme il faut.

Aucun commentaire: