samedi 9 août 2008

La fête de Tanabata

Salut salut, vous avez vu la productivité: deux messages dans la même journée. Bon, y a un truc mais je vous le dirais pas, ca briserait la magie... Comme d'hab, explication du titre: cette semaine il y avait une fête à Sendai qui s'appelait Tanabata. Comme c'est un peu trop simple, une petite question bizarre avec la réponse à la fin de l'article: pourquoi la fête qui s'appelle aussi tanabata à Tokyo se déroule t-elle le 7 juillet et celle de Sendai du 6 au 8 aout? Hinhin...

Donc la fête de Tanabata, ca ressemble à la fête de juin où il y avait plein de groupe qui dansaient la danse de l'hirondelle. Il y a plein de groupe différents qui dansent un peu de tout.
Il y a du break dance (enfin je sais pas trop comment ca s'appelle) ,

de la danse traditionelle en kimono d'été avec un eventail,

de la danse haïtienne,

des pom pom girls de tous les âges et leur mascotte - de dos ,

des claquettes en tatanes en bois (super sympa, mais j'ai supprimer ma vidéo par erreur aaaah),

et des fanfares, en particulier celle de la police qui jouait un super James Bond....



Donc au début c'est bizarre, mais on s'y fait. Enfin, les petites filles qui font du french cancan ca laisse quand même un peu perplexe...

Donc, bien sur, il y a de la danse, mais ce n'est pas tout. Il y a aussi et surtout, plein de décoratoins dans la ville. Explication sur un modéle réduit:
Donc d'abord, la branche en plastique, c'est du bambou, c'est pratique et en plus c'est le symbole de Sendai.Ensuite on suspend plein de trucs en papier dessous. De droite à gauche:
- Un kimono
- Une boule de fleurs avec un lampion dessous (si je me trompe pas)
- Des oiseaux
- Un filet de pêche
- Un portefeuille
- Un sac poubelle !
Enfin, il y a aussi les morceaux de papier où on écrit un souhait, mais je n'en ai pas eu. Enfin, voila à quoi ca ressemble:
Et donc il y a plein de décorations dans tout le centre ville:


Il faut dire aussi que c'est une bonne occasion pour se faire de la pub pas cher. Donc on trouve aussi beaucoup de décorations avec les noms d'entreprises dessus. Par exemple cette marque française de bottes:


Et pour finir, il y avait aussi le soir avec les danses, des spectacles plus organisés. Par exemple, ce porté de branches de bambous avec des souhaits dessus:


Ou défilé au flambeau et clochette:

Et quelques actions plus spéctaculaires comme les acrobaties en haut d'échelle. Sans les mains (et sans filet)!

Ou encore le défilé samba, qui a laissé en émoi pas mal de gens...
Tout ca ponctué par des intermèdes où un gars parlait avec une voie sévère et tapait sur un tambour de temps en temps, mais ca fait festif je crois...


Bon, et maintenant la réponse à l'énigme. D'abord, le 7 est un numéro porte bonheur au Japon. Donc le 7éme jour du 7éme mois, juillet, c'est un jour bien pour faire la fête, un jour particulièrement bénéfique! Voilà pour Tokyo. Ceux qui ont bonne mémoire, c'est pour ca que le G8 de cette année à commencé le 7 juillet. Ce qui n'explique pas pour Sendai. En fait le calendrier utilisé avant au Japon et encore aujourd'hui en Chine était décalé d'un mois. C'est pour ça que le nouvel an chinois tombe en février. Donc dans ce calendrier le 7eme mois ca correspond à aout. Voilà.

Allez à plus.

Aucun commentaire: