dimanche 20 juillet 2008

-Je voudrais 10L de bière? -Bien sur, monsieur

Chose promise, chose due. Aujourd'hui, je vous parle de la fête à la japonaise. Les plus perspicaces d'entre vous l'auront compris en lisant le titre, je pense :-). Pour les photos qui ont rien a voir avec la soupe, si vouos etes patient, y a aussi le mode d'emploi. Pour les pas très patients, il se trouve a la fin.

Mais avant de parler alcool, comme je vais essayer de faire un article avec un début et une fin, ce coup ci, je vais vous parler du contexte. Comme vous le savez, les japonais travaillent beaucoup (voire trop je pense). A cause de ca (ou l'inverse), ils aiment se retrouver entre amis (du même sexe en général) pour decompresser. Donc, il y a plein d'occasion pour faire des trucs ensemble (laboratoire, equipe de basket, copains, soif...). Il faut cependant noter les japonais aiment planifier longtemps à l'avance, et que si vous vous y prenez au dernier moment ca risque de pas marcher.

Pour satisfaire toute cette soif de fête, il y a des rues entières qui regorgent de coins sympa. Je passe les bars à hôtesses et autres qui sont pas particulièrement une spécialité japonaise mais sont assez nombreux. Il y a aussi le Disney Store (oui, celui de Mickey) qui apparemment est assez branché parce qu'on peut y acheter le marchidising de Disney... Il y a aussi les karaoke bien sur qui sont tres frequentés aussi, mais j'y suis pas encore allé, peu etre parce que je chante vraiment mal et que le ridicule tue parfois :-). Enfin, il ya aussi des endroits ou on 'loue' une petite salle avec plethore (mot savant du jour) de mangas et de films d'animation, accros aux mangas, bienvenue.

Les izakayas sont bien plus nombreuses et populaires. En gros ce sont des grands bars avec un peu de musique (mais pas pour danser, les japonais aiment pas vraiment ca apparemment), de la nourriture et de l'alcool evidemment. Comme dans beaucoup de restaurants, on a le choix entre fumeur et non fumeur (en fait ca c'est obligatoire), et surtout style japonais (table basse, assis sur un coussin, et on laisse ces chaussures a l'entrée de la salle) et le style occidentale (siéges et tables classiques). Sachant qu'il existe souvent une variante du style japonais (presque toujours dans les izakayas) ou il y a un "trou" sous la table pour pouvoir mettre ses jambes, parce que sinon, c'est vite pénible surtout pour les pas souples et/ou les grands et/ou non japonais! on a egalement la possibilité de reserver une salle pour se retrouver uniquement entre amis (hormis les serveurs bien sur). Evidemment, toutes ces jolies choses ont un prix et il faut compter autour de 2000 yens (15 €) pour deux heures, boisson illimitée et nourriture comprise.
Pour la nourriture, un repas souvent de bonne qualité mais en petite quantité et classiquement (typiquement pour ma douce, private joke), des edamame. Litteralement traduit, ca fait haricots en branche. Ca ressemble à des flageolets (d'ailleurs ca en est peut etre en fait :-)), sauf que c'est servi dans cuit dans la gousse sans sauce, et on mange ca comme aperitif. Toutefois, attention, ca ressemble aux flageolets et ca a aussi les mêmes effets secondaires ;-). A noter que meme si tu n'as pas faim que tu n'y touches pas et que tu l'as pas demandé, tu payes, c'est ca aussi une izakaya. (PS: la photo a rien a voir)


Et maintenant la reine de la soirée... la bière! Japonaise évidemment (et plutot bonne en fait), elle est blonde et fait tourner toutes les têtes, d'autant que les garçons ne la refuse jamais quand elle s'offre a eux. Donc, la bière est devenu l'alcool de predilection des japonais petits et grands. Et donc, pour peu qu'on soit en groupe conséquent, on la voit arriver par brassées de pichets de 2 litres. Mais bien sur, plein d'autres alcools sont aussi disponibles. Des cocktails, des softs, du thé aussi,..., un gros tas vraiment. J'ai d'ailleurs pu decouvrir (ou redecouvrir) le vin de prune (umeshu), le vin d'abricot (anzo, si je me trompe pas), et un vin a base de litchi dont j'ai oublié le nom, j'adore.

Il y a aussi la facon de boire japonaise. Au pays de la cérémonie du thé, c'est bien la moindre des choses :-). Bon la base: on se sert pas tout seul, donc il faut servir les autres, mais comme ca se fait pas trop de refuser, pas trop remplir les verres est une bonne pratique, je pense. Ensuite, il y a la manière de faire boire les autres. Il y a pas mal de chants différents (appelés appels apparemment) pour faire boire quelqu'un. Comme la théorie veut que la personne appelé boive cul sec son verre ou la bouteille la plus proche, et que les japonais n'ont pas un estomac infini, il y a aussi des appels pour transmettre l'appel à quelqu'un d'autre comme sa copine par exemple, ils ont pensé a tout :-). Mais donc si on veut jouer le jeu et qu'on a des ainés ou des supérieurs zélés, on fini vite par avoir trop bu. Je vous rassure de suite, etant etranger, j'ai été exempté, des fois que je les mange :-).
Mais là encore les japonais sont disciplinés jusqu'au bout, quand ils ont besoin de vomir, ils vont au toilettes et reviennent inpecables. Pas une seule erreur de timing apparemment et pourtant il y en a eu quelque uns. Il faut dire aussi que les japonais sont particulièrement sensibles à l'alcool. Et je pense aussi que l'alcool est pour eux un bon pretexte pour etre un peu eux mêmes, enfin c'est ma conviction. Dernière chose, au Japon, les garcons peuvent se marier à 17 ans, les filles plus tôt, le permis et le vote sont à 18 ans (si je me trompe pas), mais l'alcool et la cigarette c'est a partir de 20 ans! Alors, il faut bien rattraper le temps perdu :-)

Enfin, les izakayas sont vraiment des endroits idéals pour se retrouver entre amis, sans musique aussourdissante et avec tout l'alcool qu'on veut a portée de portefeuille. J'ai pu beaucoup papoter avec pleins de gens là bas. Dommage que ca se fasse pas vraiment en France.
Et quand on en ressort, il y a pleins de gens qui sont très heureux ou pas bien du tout, des costard comme des blond (décolorés) bronzés à jeans troués, des filles en mini (mini) jupe et d'autres en tailleur... Si on s'est un peu attardé, il fait jour (a partir de 5 heures). Voici la photo que j'ai prise a 5 heures et demi (après avoir fait mes courses hihi), je dirais pas qu'il faisait soleil mais plutot que le soleil etait levé dans ce cas.
Voila mon expérience de la fête à la japonaise jusqu'à présent. Comme j'ai pas non plus des centaines des photos (en partie parce que j'ai pas fait des non plus des centaines de soirées), j'ai caché des photos de mon voyage d'aujourd'hui dans la montagne de Zao. Il y a un cratère de volcan, une station de ski - onsen des arbres partout et des nouilles japonaises froides. Un intru se cache dans ce photos, c'est le capitaine de l'équipe de basket dans laquelle je jouais. Saurez vous le retrouver?

Bonne journée/semaine

2 commentaires:

Unknown a dit…

Alors moi je conteste.
lundi, apres mon super massage de la mort qui tue, je suis allee au japonais bien cache, celui ou y'a que des japonais et ou on mange super bien pour pas cher. (7euros pour repartir le ventre completement rempli avec ce que je considere de la bonne bouffe japonaise, c'est cher au japon ?)
La bas, donc les bouteilles des habitues sont etiquetees, et forment une girlande de bouteille. Je crois qu'il ne savent pas trop ou les mettre.

Bref, toujorus est il qu'au niveau timing, je suis pas sure que ca soit trop ca. peut etre que les japonais expatries au vietnam ont perdu la main hein...
bref, un homme d'affaire, tres bien, propre sur lui, avant que nous rentrions dans le resto, est ressorti en se faisait trainer par le serveur. Trainer oui oui, completement inconscient :D. puis il a vomi partout sur la route devant.

La classe japonaise a Hanoi :D
La classe a la

fafa des bois a dit…

Salut salut, désolé pour la vitesse de réponse. Pour le prix de la bouffe japonaise, comme en ce moment l'euro est particulierement fort par rapport au yen, on peux manger bien pour 5 euros. Bien usr si tu veux des sushis ou du sashimi (poisson cru), il faut compter le double. A noter aussi que pour moins de 10 euros tu peux trouver pas mal de restaurants buffets où tu peux vraiment te faire exploser le ventre avec que des choses vachement bonnes.

Pour le timing japonais, je pense que c'est qu'ils ont perdu la main :-). Enfin, le "boire jusqu'à en vomir" (voire plusieurs fois) ca fait partie de l'esprit festif japonais. (ou depressif). Surtout comme ils ne tiennent pas trop l'alcool en général.