dimanche 27 janvier 2013

日本にお帰りなさい-Bon retour au Japon

Yop, donc je suis retourné au Japon, ce qui est bien (et qui semblait hors de porté pendant une longue période), ce qui est moins bien c'est que ça n'a duré qu'une semaine, mais bon, j'ai quand même deux-trois trucs à finir en France là tout de suite.


Bref, je sui parti le 18/01/13 et je reviens aujourd'hui le 27/01/13, selon de quel horaire on parle, et de si on compte les heures de vols comme du voyage. En gros, j'ai fait deux choses: 1-Aller à Sendai où j'ai quelques connaissances (et quelques souvenirs comme le montrent les photos précédentes), 2-Aller à Yokohama pour écouter des copains scientifiques parler de choses super-attrayantes, telle que le traitement du cancer de la prostate par protons.... bref, c'était très divertissant.


Une petite anecdote, dont vous ne vous étonnerez pas: je suis souvent -voire toujours- en retard, ce qui peu être problématique pour voyager. Donc, à l'aller je suis arrivé en retard de 10 minutes à l'enregistrement à Lyon, ce qui est mal, la gentille dame de Air France a donc ré-ouvert l'enregistrement pour mes beaux yeux. Du coup, j'ai pu prendre un GROS AVION pour le japon: le A380 (faites résonner trompettes et cocorico)

Ensuite, au japon, je me suis tenu à carreau, parce que là-bas après l'heure, ben c'est plus l'heure! Bon, j'ai quand même joué à chercher mes copains japonais dans les gares de Tokyo: c'est comme chercher une aiguille dans une motte de foin, avec plusieurs dizaines d'aiguilles très similaires qui courrent dans tous les sens: ca fait des points.

Bref, aujourd'hui heure limite d'enregistrement: 11h45. Je me réveille à 6h45 un peu en stress, et je prend un train express pour l'aéroport, qui NORMALEMENT arrive à 10h05 à l'aéroport. Il faut ici entendre NORMALEMENT au sens japonais du terme, c'est à dire  toutes les situations dans lesquelles les aliens n'ont pas débarqué, les zombies n'ont pas infesté l'archipel, et l'île n'est pas confronté au pire cataclysme de mémoire d'homme (quoique c'est limite). Au passage, le train est la dernière génération de train régionale qui date de 2010, dont voila des clichés:


Donc je suis cool, et en avance, wahou! Ensuite, il y  a un problème de signalisation sur une ligne  ferroviaire: l'information passager commence à être un peu moins claire, mais ca va, je suis large: on prend 1h30 au lieu de 30 minutes. Au passage, les informations passager NORMALEMENT bilingue japonais/anglais commencent à se restreindre à japonais vite vite vite, ce qui pourrait me tendre un peu, si je faisais le stress. Je suis donc centre de tokyo,  il est 10h. Je pourrais prendre le metro etc, mais j'ai la flemme et une valise de 30 kilos. Et le transport ferroviaire, au japon,c'est plutôt fiable. 40 minutes plus tard, le train s'arréte et coupe tout (moteur, électricité, communications). Je prends des photos de n'importe quoi pour faire passer le temps, et oublier que ça commence à sentir mauvais. 11h40: sur la carte on est juste à coté de l'aéroport, on roule bien et... le train s'arrête pour en laisser passer un autre. Donc, optimiste, j'arrive à l'enregistrement à 12h10, et je fais mes petits yeux de chat (un peu d'imagination, voulez-vous). La madame du guichet m'enregistre donc, fait passer mon bagage -trop lourd-  en hors gabarit, et m'escorte -avec deux autres agneaux perdus- jusqu'à la porte. Bref, Air France c'est bien.

La morale de cette histoire, c'est que il vaut mieux se mettre en retard tout seul comme un grand, à la fin on arrive plus tôt :-)

Bon, puisque nous sommes au chapitre 'moyens de locomotion', je ne peux pas légalement éviter la photo de Shinkansen et celle de la voiture très pratique mais très moche, qui sont deux standards au Japon.

 


A présent, mesdames et messieurs, un passage avec des photos potentiellement jolies. D'abord un extrait de matsushima, l'un des 3 sites les plus beaux pour les japonanais. Pour le traumatisés, shima, ca veut dire "île" et donc on le retrouve dans plein de noms de lieux. Dans celui-là, il y a plein de petites îles avec des pins dessus (c'est le matsu). 


Ensuite, une vue du centre ville de Sendai - pas loin de fukushima- , avec des gratte-ciels debouts (en fait il y a eu très peu de destructions).

Ensuite, Yokohama, et son parc-pour-gens-qui-ont-beaucoup-d'argent-et-de-temps, avec sa grande roue qui donne l'heure et ses centres commerciaux qui doivent bien faire un stade de France en tout.

Une jolie photo depuis le centre de convention de Yokohama, et non ce n'est pas une église, c'est un embarcadère.


 Le soleil couchant depuis la tour de Tokyo, la montagne sous le soleil c'est approximativement le mont Fuji, (qui est aussi une forme de divinité pour les autochtones)

 Après les grands espaces, les espaces très contraints: ma chambre d'hôtel: 1m80 x 3m et des brouettes (je me suis toujours demandé qui a le premier introduit la brouette comme unité de mesure).


 La conclusion réglementaire: Ce voyage etait très interressant, tout c'est bien passé et les gens sont gentils... Bon, en vrai, c'était fort bien, et ça m'a donné envie d'y retourner bientôt, mais là, ça fait 24h sans sommeil et un groupe de petits allemands qui piaillent dans leur langue délicate, donc je bâcle!

Ciao

Aucun commentaire: